Cette exposition collective est organisée en partenariat avec Visions sur l’art Québec (VSAQ) dont la mission est de promouvoir les artistes en situation de handicap en faisant reconnaître à sa juste valeur leur apport dans le milieu culturel du Québec et à l’international.
« Histoires humaines : Artistes avant tout » réunit 5 artistes, membres de VSAQ, parmi lesquels Lucila Guerrero, Francesse Chérémond, Cong Nguyen, Hugo Brochu et Robert Barry. Ils y proposent une vision de leur pratique artistique, intimement liée à leur histoire. Leur différence, quelle qu’elle soit, est-elle synonyme d’ingéniosité, d’inspiration ou de dépassement ? À l’inverse, la création artistique favorise t-elle une reconsidération de la situation d’handicap ?
Le public est invité à rencontrer les artistes lors du vernissage qui aura lieu à L’Artothèque le jeudi 19 juin de 17h à 19h. La salle d’exposition n’étant pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, le buffet se poursuivra dans la rue, devant L’Artothèque, afin de permettre la présence du plus grand nombre (à l’intérieur en cas de pluie).
Dédiée aux arts visuels, L’Artothèque, membre de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ) fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art en offrant aux particuliers, corporations et institutions la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables. Elle propose également des expositions dans le cadre de sa programmation. Par ses activités, L’Artothèque donne au grand public un accès privilégié à des œuvres d’art et contribue à mieux faire connaître les artistes québécois.
Crée en 1993, Visions sur l’art Québec est un organisme sans but lucratif qui agit dans toutes les disciplines artistiques afin de promouvoir les talents chez les personnes ayant des limitations et des besoins particuliers et de faire reconnaître leur apport à la vie culturelle de la communauté. Visions sur l’art Québec est affilié à Very Special Arts (VSA) qui rassemble plus de 60 pays dans la poursuite de ce même but.